Alaska, Haines Highway et Skagway

Nous quittons Valdez et remontons vers l’intérieur de l’Alaska afin d’atteindre la région de Haines et de Skagway, deux villes portuaires situées dans le sud-est de l’Alaska. Après une étape à Copper Center, nous repassons par Tok, là où nous avions déjà passé il y a 16 jours…

Contraintes géographiques et routières obligent, on est revenu au Canada pour quelques centaines de kilomètres et nous passons une nuit dans un site au milieu de la forêt du Yukon.

Une longue étape de près de 480km nous ramène en Alaska, via la spectaculaire Haines Highway. Le passage de frontière est à nouveau une formalité, et nous séjournons pour 2 nuits à Haines.

C’est un charmant petit port qui sert de point de départ pour accéder à Juneau en ferry, et c’est également une destination prisée par les paquebots de croisière.

C’est à nouveau en ferry que nous quittons Haines pour une courte traversée d’une heure qui nous amène à Skagway. Le nom de la ville veut dire ‘ville du vent’ dans la langue autochtone locale.

C’est une étape populaire des navires de croisière passant dans la région et le tourisme représente une part importante de l'économie de la ville. Mais le bling-bling à l’américaine n’est pas vraiment à notre goût et nous quittons Skagway et l’Alaska via le White Pass qui était blanc, de brouillard…

On pourait résumé l’Alaska en disant qu’il n’est pas fait pour les petite bourses, mais parfait pour les grands aventuriers et autres amoureux de la nature sauvage et des grands espaces !!

A l’exception de la route allant de Fairbanks à Prudhoe Bay, nous avons parcouru l’essentiel du résean routier de l’Alaska. La carte ci-dessous démontre bien l’immensité de ce territoire qui représente plus de 41 fois la Suisse, et dont plus de 60% n’est accessible que par avion ou par bateau.

Les trois semaines que nous y avons passé resteront gravées dans nos mémoires !!
Alaska, nous ne t’oublierons pas…

Alaska, Haines Highway et Skagway

Suivant
Suivant

Alaska, le sud et les fjords